La médiation animale

La Médiation Animale au CHU de Nantes,
Service Pédiatrie en Hôpital de Jour Adolescents

Cet atelier  Médiation Animale est créé, en Janvier 2017.
CAZOO intervient avec des animaux médiateurs (plus spécifiquement le chien ou rongeurs) spécialement éduqués et évalués comme aptes à travailler en médiation animale.
Les objectifs travaillés en Médiation Animale, définis par l’intervenante en médiation animale de l’association Coeur d’Artichien et l’équipe en place dans l’Hôpital de jour des Adolescents s’inscrivent dans une démarche de soin pluridisciplinaire et adapté à chaque participant.

La présence dans l’Hôpital de jour des Adolescents de deux porteurs du projet est obligatoire et permet d’offrir une continuité et un relais dans le travail effectué. Il s’agit de créer du lien entre ce qui est fait au sein de l’atelier de Médiation Animale et ce qui est réalisé en interne au quotidien, dans la structure.

Les séances de Médiation Animale se déroulent dans le cadre de vie ou d’accueil de la personne. Elles sont menées par un binôme : Intervenante en médiation animale diplômée – chien, cochons d’inde, chat, chinchillas ou lapin afin d’établir une relation privilégiée entre les participants à la séance, mais également avec le personnel de l’établissement.

Mediation-animale-1 MOD
Mediation-animale-2 MOD

L’intervenante en Médiation Animale qui intervient au sein de la structure est une professionnelle diplômée dans le médico-social et en médiation animale. Elle réalise les séances dans la structure amène avec elle ses outils de travail (obstacles d’agility, jeux, balles, housse de protection pour les tables…). Il n’y a donc pas de matériels annexes à prévoir mise à part une salle de travail, adaptée à l’activité.

Tous les animaux de Coeur d’Artichien font l’objet d’un contrôle médical strict avec délivrance d’un certificat de bonne santé sur demande à l’issue des visites de contrôle vétérinaire régulières.

En amont, une « présélection » de 5 à 7 personnes maximum, dans le cadre de leur projet individualisé, sera effectuée par le personnel de l’Hôpital de jour des Adolescents avant le début des séances.

LEAF propose de façon hebdomadaire, au sein du service pédiatrie du Chu de Nantes, des séances de médiation animale
3 séances d’équithérapie ont été organisées « hors les murs » du CHU. Elles ont concerné 4 patients de 13 ans en moyenne.
Ces séances de médiation animale, qui en temps normal se déroulent dans les services de pédiatrie du CHU, sont très appréciées des enfants hospitalisés.