PELI PELO

La création d’une activité en Oncologie Hématologie Pédiatrique et en Pédiatrie

C’est un dispositif dédié aux enfants hospitalisés en Oncologie Hématologie Pédiatrique. L’arrivée de telles maladies entraîne souvent des bouleversements du quotidien pour l’enfant et son entourage. L’objectif est d’offrir un accompagnement et une certaine autonomie dans la quête d’information tout au long du parcours de soin, pour l’enfant, mais aussi pour les parents.

Ce dispositif permet à l’enfant de gérer la quantité d’information, dont il a besoin, d’extérioriser ses émotions et d’exprimer ses besoins et envies. Peli Pelo offre un second souffle à l’enfant et aux parents en ne se focalisant pas seulement sur les soins, mais en se concentrant surtout sur l’éveil de l’enfant.

Ce projet nous a été proposé par Pauline – diplômée de l’École de Design de Nantes.

Le déroulement . . .

1. Placer mes rendez vous

L’enfant va pouvoir avoir une représentation directe de sa semaine et donc une meilleure visibilité et appréhension des soins.

2. Décrire mes émotions

En associant des émotions à des évènements, l’enfant va extérioriser et s’exprimer sur ce qu’il ressent tout en gardant une certaine intimité. Cela permet aussi au personnel hospitalier de faire remonter l’information si un soin se passe mal.

                              Des cartes

Symbolisant des émotions, elles permettent d’extérioriser ses émotions et de les associer à des évènements

3. Exprimer ce que je veux

Des cartes “je veux” ….
elles permettent de guider l’enfant dans l’expression de ses volontés

Ces cartes ont pour but de redonner une certaine autonomie à l’enfant en lui permettant de s’exprimer sur ses volontés et envies sur le tableau de bord.

Des cartes de libre expression où l’enfant peut marquer ou dessiner ce qu’il veut.

 

Ce projet a été financé en grande partie par LEAF. Nous avons aussi eu une aide financière de  la municipalité de Sucé sur Erdre.

En 2024,  LEAF développe cette activité à la demande des éducatrices de jeunes enfants, dans le service de Pédiatrie.
9 dispositifs, répartis dans ce service, seront mis à disposition avec des maquettes adaptées aux différentes pathologies.