En 1995, cet atelier a été mis en place pour proposer aux parents des enfants et adolescents et jeunes adultes hospitalisés un temps de pause qui leur appartient.
C’est un lieu pour parler ou ne rien dire, c’est un moment pour pleurer ou bien rire.
C’est un endroit pour s’installer ou ne faire que passer, on s’y raconte, on vide le trop-plein, on échange.On écoute ou tout simplement on vient s’offrir une petite pause.
Extrait de la lettre INFOS N° 4 de décembre 2002
Il y a 7 ans naissaient les « cafés-croissants », premier point d’ écoute dans le service d’oncologie pédiatrique. Françoise, qui venait de quitter ce service après un long traitement pour sa fille, tenait absolument à faire quelque chose pour les parents de ce service.
Et avec Marie, nos chemins se sont croisés, notre entente fut spontanée et le projet très vite monté.
En janvier 96, la peur au ventre, nous débutions les « cafés-croissants ». La nombreuse présence des parents nous rassura rapidement sur le fait que cette pause proposée correspondait bien à une attente.
Françoise ne s’était pas trompée !!
Nous avons continué ensemble pendant 2 ans avec un réel plaisir jusqu’à ce que Françoise demande à faire un break. Une autre petite Françoise se proposa pour la remplacer. Une complicité ne tarda pas à s’établir entre nous, ce qui nous permit de poursuivre agréablement le chemin tracé. Et puis, Françoise ayant trouvé du travail à plein temps, elle arrêta les « cafés-croissants »