Courir le Marathon de Paris pour les patients d’hématologie
Au départ, le défi est lancé « participer au Marathon de Paris avant nos 50 ans ».
Nous sommes 2 amies, toutes les 2 Cadres de Santé au CHU de Nantes.
Bien sûr, l’aventure ne pouvait pas avoir lieu sans entraîner nos maris qui s’inscrivent avec nous. De mon côté, le challenge ne devait pas être centré uniquement sur notre performance.
C’est pourquoi j’ai décidé de courir pour les patients d’hématologie du CHU de Nantes afin de soutenir leur combat contre la maladie.
Mon engagement a été renforcé au cours de l’été 2024 quand un patient a couru les 10 km des JO pour les soignants du service.
Et voilà, notre petite équipe nommée « la team Philibertine » est embarquée dans cette aventure.
Après 10 semaines de préparation au cours desquelles nous avons participé, le 16 mars 2025, au semi – marathon de Noirmoutier.
Nous étions prêts pour affronter les 42,195 km dans notre magnifique capitale. Gaëlle nous a rejoints, sur le semi, pour soutenir notre cause.
LEAF a financé nos maillots avec lesquels nous ne sommes pas passés inaperçus. Plusieurs coureurs nous ont interpelés. C’était l’occasion de partager, d’échanger sur l’engagement des associations de patients.
Le dimanche 13 avril 2025, nous prenons le départ sur les Champs Élysée avec pour objectif de finir tous les 4, ensemble.
Nous avons pleinement profité du parcours en passant devant les monuments les plus emblématiques (la place de la Concorde, le Louvre, Vincennes, la tour Eiffel,…).
Nous avons puisé dans nos ressources physiques mais aussi mentales parce qu’un marathon ne se court pas uniquement avec les jambes. Le mental est aussi une force.
Nous nous sommes soutenus pour franchir la ligne d’arrivée ensemble sous les encouragements de nos enfants.
Quelle fierté d’être arrivés au bout !
Merci à LEAF pour les maillots et surtout leur soutien financier. Avec l’association, de nombreuses actions sont réalisées pour améliorer le quotidien des patients.
Mathilde, Marianne, Axel et Stéphane.